Georges Auguste MARBOTTE Photographe
Home News Galleries Textes Links


 
 
 
 
 

Le paquebot l'Australien L'Australien

Premier paquebot d'une série de quatre (Australien, Polynésien, Armand Béhic, Ville de la Ciotat), l' "Australien" a été construit à la Ciotat en 1890 sur des plans de Risbec. Disposant de deux cheminées (et 12 chaudières), il est également gréé en trois mats barque. Il mesure 152 m de long, 15 m de large et déplace 10.300 tonnes. Il peut transporter 586 passagers et sa vitesse de croisière est de 17,5 nœuds.

Lors de son lancement, sa coque est toute noire et il est d'abord affecté par son propriétaire, la Compagnie des Messageries Maritimes, aux lignes du Pacifique (Australie, Nouvelle Calédonie).

Au cours de son premier voyage, il connaît quelques émotions avec une avarie d'hélice lors du passage du canal de Suez. Un an plus tard, par contre, c'est lui qui prend en remorque un vapeur autrichien en panne de machine au large de la Corse.

Basé à Marseille, il prend la mer le 3 juillet 1895 en embarquant Paul Gauguin qui se rend aux Iles Marquises pour s'y installer définitivement. Trente ans plus tard, Albert Londres dira, dans un texte superbe et plein de vie, ce qu'était alors le port de Marseille, porte du sud.

Join me www.fleuverouge.fr Guestbook