Georges Auguste MARBOTTE Photographe
Home News Galleries Textes Links


 
 
 
 
 

Le Fleuve Rouge et sauvage

Fleuves d'Asie Long de 1.200 km, le Fleuve Rouge est l'un des plus tumultueux cours d'eau d'Asie. Il fait plus de la moitié de sa course en Chine et doit son nom au sable rouge et aux alluvions qu'il transporte et qui donnent à l'eau sa couleur rouille.
Prenant ses sources dans les hauteurs du plateau du Yunnan, le Fleuve Rouge fait cap ensuite vers le sud-est, en direction du Viêt-Nam, en suivant une faille géologique rectiligne, née de l'affrontement titanesque des plaques tectoniques de l'Inde et de l'Asie, qui a notamment produit l'Himalaya.

Ses origines montagnardes, ajoutées à un climat de mousson, lui donnent un caractère impétueux et des crues parfois très violentes. Avec un débit d'environ 500 m3/s en saison sèche (mars/avril), il atteint 35.000 m3/sec en juillet/août, lorsque se conjuguent la mousson et la fonte estivale des neiges.

Dragon Giao Long Ly, 1057 Une légende dit qu'un énorme dragon sommeille calmement en dessous de la surface de la terre, et que le blesser provoquerait de terribles catastrophes. Il est dit qu'un roi dans sa colère en appela à la foudre divine. Celle-ci fut si violente que les éclairs transpercèrent la croûte terrestre et coupèrent une veine du dragon. Le sang jaillit et colora les eaux du fleuve, que l'on nomme Fleuve Rouge.

Join me www.fleuverouge.fr Guestbook