Georges Auguste MARBOTTE Photographe
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Un chemin de fer au Yunnan

En 1900, la guerre des Boxers donne une nouvelle occasion aux européens d'envahir Pékin et d'imposer à la Chine des traités favorables à leurs avantages commerciaux et financiers. Parmi ceux-ci figurait en bonne place le développement des liaisons ferroviaires que les européens comptaient utiliser pour pénétrer le vaste Empire Céleste, jusque dans ses provinces les plus lointaines.

Situé aux sources du Yang-tseu-kiang, à l'extrême ouest de la Chine, le Yunnan est une région convoitée qui bénéficie d'un climat clément et dispose d'importantes ressources agricoles et minières : étain, argent, bois... et opium.

Carte du Yunnan Carte du Yunnan Dès les années 1880, les anglais avaient envisagé une liaison ferrée à partir de Bangkok, par la "Route des Ambassadeurs". Mais les difficultés rencontrées, liées notamment à la topographie des lieux, la feront abandonner.

Chemin de fer Indochine En 1885, un autre projet anglais, au départ de la Birmanie cette fois, voit le jour. S'engage alors pour les français une course contre la montre pour atteindre les premiers le Yunnan, à partir de leur colonie indochinoise.

Refroidies par la crise financière qui sévit alors en Indochine, les entreprises françaises ne sont pas vraiment pressées de se lancer dans l'aventure.

Paul Doumer Le consortium créé à cet effet tergiverse et il faudra la forte influence de Paul Doumer (futur Président de la République), alors Gouverneur Général d'Indochine, pour que les choses commencent à bouger.

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