Georges Auguste MARBOTTE Photographe
Home News Galleries Textes Links


 
 
 
 
 

Le Yuanming Yuan, "Versailles" chinois

Vue d'ensemble Yuanming Le Yuanming yuan - ou jardin de la Clarté parfaite - était la résidence de l'empereur Qianlong, connu en Occident sous le nom de " Palais d'Été ". Il s'étendait sur 350 hectares au nord-ouest de Pékin et renfermait d'inestimables trésors. Il a été aménagé au début du XVIIIe siècle pour le futur Yongzheng, troisième empereur mandchou de la dynastie des Qing.
Installés depuis 1644 sur le trône du Dragon, les Qing ont acquis leur légitimité en adoptant les codes de la culture chinoise : sur le plan politique, les mandchous adhérent à la doctrine confucéenne et s'appuient sur la caste des lettrés ; sur le plan artistique, ils perpétuent les traditions ancestrales de la calligraphie et de l'aménagement des jardins.

La création du parc impérial

C'est en 1677 que l'empereur Kangxi (1662-1722) décide de restaurer un jardin hérité de la dynastie déchue des Ming, situé à proximité de la capitale. Rebaptisé "Printemps glorieux", le parc devient la résidence de plaisance du souverain qui déserte la Cité interdite où règnent une chaleur étouffante en été et un froid glacial en hiver. En 1709, Kangxi offre à son fils, le futur empereur Yongzheng (1723-1735), un jardin attenant au domaine qu'il baptise Yuanming, "Clarté parfaite".

Jardin du Palais d'été, T Allom Hall d'audience du Palais d'été Dès son accession au trône, Yongzheng fait de ce lieu sa résidence principale. Le site est agrandi et remodelé d'après la configuration géophysique de la Chine de manière à constituer un microcosme de l'empire dont il devient le centre politique.

Join me www.fleuverouge.fr Guestbook