Georges Auguste MARBOTTE Photographe
Home News Galleries Textes Links


 
 
 
 
 

L'embarquement à Marseille

13 septembre 1906
Nuit pénible en chemin de fer. La Provence sèche et grise avec de rares oasis de verdure entre les ruisseaux. Arrivée à Marseille. Animation de la ville, préparatifs de fête. Hôtel de famille.

Exposition Coloniale de Marseille, 1906 Exposition Coloniale de Marseille, 1906
L'après-midi à l'Exposition Coloniale : pavillon de l'Algérie, de l'Indo-Chine. Retour en voiture, le soleil couché, il fait presque froid.






14 septembre 1906
Travaillé à la chambre le matin. Chambre triste, avec une pauvre lumière de cour. Auguste et Jean visitent le port, la ville. Quelques achats, goûter avec Miki. Je tente ensuite, mais en vain, de les retrouver à l'Exposition.

Exposition Coloniale de Marseille, 1906 Un noir, pour amuser Miki, lui fait de gros yeux. Sa figure prend alors une expression si sauvage que la petite prise de peur pousse des cris perçants. Les pavillons d'Afrique, en murs de boue, avec des cours égayées de grandes volières sont originaux. De jeunes éléphants amusent Miki. Une jeune fille malgache vient timidement donner la main à Miki qui lui répond sans effroi. Elle en semble touchée et, plus timidement encore, me tend aussi la main.

Join me www.fleuverouge.fr Guestbook