Georges Auguste MARBOTTE Photographe
Home News Galleries Textes Links


 
 
 
 
 

Moi, Georges Auguste

Georges Auguste Marbotte en 1891 Né en 1861, issu d'une longue lignée d'ouvriers militaires, Georges Auguste a épousé en 1891 une jeune institutrice, Blanche Délan. Pas vraiment tenté par la carrière militaire, il débute sa vie professionnelle en rachetant à son beau-frère une charge d'expert-comptable à Versailles.

Mais son esprit aventureux s'accommode mal de ce métier sédentaire et il décide à 34 ans de se lancer dans une première expérience lointaine, en Algérie.

Algérie 1895 Il a pris une participation dans une mine de phosphate dans la vallée du Chéliff, près d'Oran, dont il va assurer la direction pendant un an. Il aimera beaucoup cette région d'Algérie et y réalisera de très nombreuses photographies, toutes empreintes de douceur et d'une curiosité respectueuse pour cette civilisation orientale qu'il découvre.

Malheureusement, la mine ne donne pas les résultats escomptés et il doit bientôt rentrer (1896) en France, sauvé de la faillite par le père adoptif de Blanche, Charles de Serres, qui sacrifie ses rentes pour éponger ses dettes.

Même dans cette période difficile, il continue à pratiquer la photographie avec talent, fixant des scènes de la vie familiale, mais également des paysages bucoliques de l'ouest parisien.

Join me www.fleuverouge.fr Guestbook